Le GHG Protocol (Protocole sur les Gaz à Effet de Serre) est un ensemble de normes et de lignes directrices qui a été développé dans le but de faciliter la mesure, la communication et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par les entreprises, les gouvernements et d'autres organisations.
Le GHG Protocol a été créé en 1998 par la World Resources Institute (WRI) et le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD). Il s'agissait à l'époque de la première initiative visant à fournir un cadre de référence pour la gestion des émissions de GES au niveau international.
Au fil des années, il a connu une large adoption à l'échelle mondiale et est devenu un standard reconnu pour la mesure et la réduction des émissions de GES. Il est utilisé par de nombreuses organisations, notamment des entreprises, des gouvernements et des ONG, dans le monde entier. En tant que pionnier il a donc permis de défricher la comptabilité carbone et a même imposé l'anglicisme 'scope' pour définir les catégories d'émission.
Pour autant il est important de noter que le GHG Protocol n'est pas une méthodologie infaillible et qu'il existe d'autres approches pour mesurer et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Voici quelques points qui pourraient être mis en avant pour mettre en défaut le GHG Protocol :
- Le GHG Protocol ne prend pas en compte tous les types de gaz à effet de serre, et certaines émissions peuvent être sous-estimées.
- Le GHG Protocol ne tient pas compte de l'ensemble des impacts environnementaux et sociaux des activités humaines, ce qui peut conduire à des choix stratégiques qui ne sont pas forcément les plus durables sur le long terme.
- Le GHG Protocol repose sur des estimations et des hypothèses qui peuvent être imparfaites, ce qui peut entraîner des incertitudes dans les résultats obtenus.
- Le GHG Protocol nécessite une expertise et une connaissance spécifiques pour être correctement mis en œuvre, ce qui peut rendre difficile son adoption par certaines organisations.
D'autres approches, telles que l'analyse du cycle de vie ou la comptabilité écologique, peuvent offrir une vision plus complète et approfondie des impacts environnementaux des activités humaines.
Certaines méthodologies sont plus pertinentes dans une optique de réduction des émissions et reconnues sur le territoire français, comme l'approche Bilan Carbone de l'Association Bilan Carbone et de l'Ademe, ou l'ISO 14064-1. Pour autant, bien que moins avancé, le GHG Protocol reste encore la norme au niveau international.
Ainsi avant de vous lancer il faut savoir pourquoi vous réaliser le bilan de vos émissions.
Le logiciel Citizen Impact pourra cependant assurer la conversion d'une norme sur l'autre de manière quasi-automatique !