19 avril 2024
L’empreinte carbone est un indicateur qui permet de mesurer les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) générées par une entreprise, un pays ou un produit.
L’unité utilisée pour mesurer notre impact est le CO2 équivalent (souvent abrégé en CO2e). En effet, même si d’autres gazs contribuent au réchauffement climatique (méthane, protoxyde d’azote, ect…) c’est le CO2 qui est le plus gros contributeur.
En savoir plusLe Haut Conseil pour le Climat a présenté son rapport « Accélérer la transition climatique avec un système alimentaire bas carbone, résilient et juste » dans une version grand public en 7 points.
Nous les avons décryptés pour mieux comprendre les enjeux de décarbonation d'un modèle agricole en crise.
La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC)" de la France, mis à jour en 2020, établit un plan d'action pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Ce plan repose sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs économiques, l'amélioration de l'efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et la réduction de l'empreinte carbone liée à ...
En savoir plusAprès les incendies de l'été dernier, une question taraude l'esprit de l'expert climat qui rédige ces lignes : qu'en est-il de la comptabilité carbone des arbres décimés ?
Réponse rhétorique : ils existent toujours pour les 25 années, à venir, sur le bilan comptable de l'entreprise qui compense. Ils ont pourtant été réduit en poussière...
En savoir plusLe GHG Protocol (Protocole sur les Gaz à Effet de Serre) est un ensemble de normes et de lignes directrices qui a été développé dans le but de faciliter la mesure, la communication et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par les entreprises, les gouvernements et d'autres...
En savoir plus